Sporting CP : salida lavolpiana à la mode lisboète

Proposition dOlivier Alberola, éditée par Alilou Issa et consacrée à l’analyse de quelques configurations du jeu relatives à la sortie du ballon du Sporting CP de Rúben Amorim.

🚨 Avant d'aller plus loin, inscrivez-vous à la newsletter

Chaque dimanche vous recevrez des idées sur l’analyse du jeu, l’entrainement ou encore l’apprentissage.

Match(s) observés(s) :

Ajax Amsterdam – Sporting CP (LDC – Journée 6 )

Introduction

La sortie du ballon depuis l’arrière conçue par l’Argentin Ricardo La Volpe (d’où Lavolpiana) a pour objectif de placer la défense centrale le plus possible dans la largeur, historiquement avec l’aide d’un latéral et permettre à l’autre d’occuper une position très haute.

Pep Guardiola, lors de sa première saison à la tête du FC Barcelone, a revisité, cette organisation de telle façon qu’un milieu de terrain vienne s’intégrer entre les deux axiaux et pousser les deux latéraux en position très haute. Il existe bien des variantes de l’idée originelle, puisque Pep Guardiola lors de son passage au Bayern avait mis en place pas moins de 21 modalités de sortie du ballon.

Il est essentiel pour comprendre ces configurations, à la fois l’aspect dynamique des interactions mais d’envisager les phénomènes de façon systémique et le rapport d’opposition comme élément essentiel.

L’Ajax, à domicile dans cette dernière journée de la phase du groupe C de la Ligue des Champions, est fidèle à ses principes de vouloir récupérer le ballon le plus haut possible, avec la ligne des 3 attaquants ajacides qui agit comme le starter de la pression défensive.

Le cas du Sporting CP de Rúben Amorim est intéressant, puisqu’une organisation avec 3 centraux permet de revisiter l’organisation de ces 3 joueurs et notamment le rôle clé du joueur central de cette structure à 3, lorsque l’équipe est en possession du ballon. Inacio, le défenseur le plus axial des trois, tient un rôle prépondérant en évoluant de part et d’autre de cette première ligne adverse.

Configuration à T0 : La ligne de pression adverse sous bonne escorte

De façon récurrente Inacio va se positionner dans le dos de Neres et Haller pour offrir une porte de sortie du ballon, qui permettra de consommer ce premier rideau défensif, avec l’aide de son partenaire situé à la même hauteur Ugarte. Haller probablement conscient des intentions lisboètes, choisit le moment où Virginia, le gardien est possession du ballon pour effectuer un scan visuel dans son espace arrière. Profitant des conditions stables de la possession du ballon, Neto profite de ce crédit temps pour, lui aussi, scanner son environnement lointain et envisager les différentes options pour exploiter ce léger retard de synchronisation de la première ligne adverse. 

T+2 secondes : sur la sortie du ballon, celui qui vient presser est celui qui donne la solution

La temporisation initiale opérée par Virginia pendant 2 secondes, peut paraitre minime, mais à ce niveau de compétition le temps est précieux. Sur le temps de la passe vers Neto, Neres s’élance pour mettre sous pression le futur porteur du ballon. La vitesse de course et la trajectoire rectiligne laisse toutes les options possibles, au cœur du jeu ou sur un côté, ce que nous verrons un peu après. Ce temps de passe est mis à profit par Inacio qui se positionne dans le dos de Neres et Haller afin d’offrir une option souvent retenue.

T+3 secondes : le temps de passe vs le temps d’exposition

La temporisation opérée par Virginia a permis à Inacio de se positionner idéalement convertissant le temps de passe vers Neto, en temps d’exposition aux manœuvres portugaise pour menacer le dos de ce premier rideau défensif.  Le changement de direction de Haller combiné au freinage de Neres sont autant de réactions pour ne pas s’exposer à la menace que représente le positionnement de Neto. En effet, le défenseur le plus axial prend bien soin, de se positionner à distance optimale de la première ligne défensive, mais des adversaires plus lointains pour éteindre la pression défensive. L’unité fonctionnelle de ce premier rideau n’étant plus garantie, ouvre une porte de sortie vers Esteves.

T+6 secondes : pas question de vite sortir le ballon, il faut le sortir de la crise

Esteves a reçu le ballon dans de très bonne conditions, avec du temps et en plus de l’espace pour progresser vers le camp adverse. Il profite ainsi du couloir extérieur dans le dos du premier rideau défensif adverse. Cependant, l’objectif du couloir central doit être prioritaire afin de déséquilibrer l’Ajax. En ce sens, les appels de la voix et du geste de Bragança, sont autant d’indices. Il est intéressant d’observer comment Inacio se laisse approcher par Haller et semble profiter du repli de ce premier rideau, pour penser au temps d’après.

T+8 secondes : pas question de vite sortir le ballon, il faut le sortir à point

Neres, au prix d’un repli très intense et astucieux qui isole Esteves le long de la ligne de touche, limite l’expression du porteur du ballon et empêche sa progression vers le but adverse. La perspective du second rideau défensif de l’Ajax qui se reconstitue oblige le joueur du Sporting à revenir sur ses pas.

Il est intéressant d’observer comment Inacio se situe assez loin en retrait de la première ligne rouge et blanche. Sa position permet d’envisager une réserve axiale pour faciliter la continuité de la possession ou une éventuelle perte du ballon et la protection d’un accès direct au but.

T+10 secondes : tout est question de distance optimale

Esteves joue vers Neto, qui s’est rapproché d’Inacio, afin de réduire les distances et permettre au ballon de voyager dans de bonnes conditions. Il est intéressant, d’observer son positionnement assez loin du premier rideau adverse et face à l’intervalle ouvert.

T+12 secondes : lever de rideau et intervalle.

Inacio en possession du ballon est au contact du rideau adverse et s’engage dans l’intervalle, pour prendre de l’avance sur le repli défensif.

T+14 secondes : prendre de l’avance en prenant du recul.

Inacio en possession du ballon franchit le premier rideau adverse et choisit de temporiser afin de scanner et choisir la meilleure option. La fonction de Ugarte qui choisit de ne surtout pas se déplacer et agir comme un agent fixateur et retardant des courses adverses. Bragança profite de cette temporisation pour scanner et l’espace libre et la course à faire dans la profondeur tandis que Tabata s’informe sur les déplacements autour de lui et notamment, la course d’Esteves.

T+15 secondes : pour accéder à la profondeur, il est intéressant de se déplacer dans la largeur.

Inacio réalise une conduite de balle, non pas vers la profondeur au risque de voir se fermer les espaces, mais dans la largeur afin de mettre en mouvement les adversaires sur l’axe horizontal et de mieux accéder à l’espace profond. Il faut souligner le déplacement de Nuno Santos, vers le couloir intermédiaire afin de créer de l’espace sur le temps d’après, pour Bragança.

T+16 secondes : aux espaces libérés les espaces occupés

Inacio élimine son adversaire le plus proche et étant face aux deux derniers rideaux adverses. L’espace entre ces deux derniers rideaux est disponible et Bragança va se déplacer pour être en mesure d’occuper cet espace libéré. Il est intéressant de voir comment il réalise sa course, hors du champ de vision de son adversaire le plus proche, mais aussi en changeant de rythme et de direction. 

T+17 secondes : les lignes de passe comme des voies de communication

La ligne de passe est ouverte et agit comme une voie de communication entre Inacio et Bragança. Il est important d’utiliser ces voies de communication lorsqu’elle sont ouvertes puisque à l’image de fenêtre temporelle, elles peuvent se refermer aussi vite qu’elles peuvent s’ouvrir. C’est d’autant plus important dans ces espaces entre les lignes où temps et espace sont en interaction.

T+18 secondes : les courses vers le but à défendre, comme un indicateur du déséquilibre

Bragança est en possession du ballon à l’attaque du rideau transversal profond, avec des conditions favorables de temps mais aussi d’espace pour prendre les meilleures décisions. Il est intéressant de voir comment les joueurs du Sporting encadre la dernière ligne afin de préserver l’accès au couloir central. L’équipe de l’Ajax, est à ce moment-là totalement déséquilibrée à l’image des courses de tous les joueurs ajacides vers leur but.

A RETENIR

  • Envisager de façon systémique le rapport à ses partenaires mais aussi de celui de l’opposition permet à Inacio de jouer l’équilibriste autour de la ligne d’opposition.
  • Quand le ballon est devant la ligne de pression, accessibilité derrière le premier rideau défensif pour mieux le menacer et exploiter les intervalles.
  • Quand le ballon est auprès de la ligne de pression, prévention et réactivité proche de celle-ci en cas de perte de balle éventuelle.
  • Quand le ballon est derrière la ligne de pression, mobilité devant le premier rideau défensif pour assurer la continuité de la possession et garantir la réserve axiale.
  • Quand le premier rideau défensif est ouvert, capacité à le franchir pour menacer le prochain rideau.
  • Conduite de balle dans la largeur pour mieux exploiter la profondeur des espaces.
  • Aux espaces libérés doivent succéder les espaces occupés.

🤔 Cette analyse vous a plu ? 

Rejoignez + de 4500 passionnés en vous inscrivant à notre newsletter et vous recevrez nos articles, directement sur votre boite e-mail.

Apprenez à utiliser les principes clés du Jeu de Position